1er colloque régional développement durable
Comité de Tennis du Val d'Oise
26 mars 2025
Un premier colloque sur un sujet à enjeux, et des participants aux ressources et expériences déjà multiples.
Du concept et pratique pour développer l'écoresponsabilité dans nos clubs de tennis
La Ligue Île-de-France en la présence du Président Germain Roesch, et à la tête du projet une équipe composée d’élus dirigeants, de salariés de la Ligue et des Comités franciliens, ainsi qu’Ariane Delaide du pôle RSE de la FFT, ont eu le plaisir d'accueillir plus de 180 participants, dirigeants, enseignants, acteurs du développement durable, samedi 22 mars dernier dans les salons du Stade Roland Garros pour échanger sur les actions écoresponsables concrètes pouvant être mises en place dans les clubs.
Premier temps fort : trois thématiques furent abordées dans le cadre d’ateliers participatifs : matériels sportifs, infrastructures et évènements.
Les ateliers se sont penchés sur les aspects indispensables de notre pratique sportive : il est impossible de pratiquer sans avoir de terrain ou de matériel sportif et les événements font partie intégrante de la vie d’un club peu importe sa taille et son identité.
Ces mêmes ateliers ont permis de valoriser les expériences et idées de chacun, de sorte à proposer des solutions pratiques et innovantes à court et à moyen terme.
Tous les participants ont également été conviés au "Village Solutions environnementales" et n'ont pas manqué d'échanger tout au long des "stands" en la présence des entreprises et associations engagées.
Au-delà de proposer des solutions, nos intervenants issus eux-mêmes du milieu tennistique ont tenté de faire prendre conscience qu'une marge de manœuvre est possible et que tous les acteurs peuvent contribuer à rendre nos sports plus respectueux de l’environnement que ce qu’il sont aujourd’hui.
Cet événement centré sur les actions écoresponsables applicables dans les clubs de tennis, padel, pickleball et beach-tennis a été rythmé par la bienveillance, le partage et la curiosité.
Dans un second temps, les 67 clubs ayant candidaté aux Trophées du Développement se sont vus récompensés, pour les 3 premiers de chaque catégorie, par le jury de la Ligue, composés d'élus des comités et de salariés (dont François Giacomoni, Vice-Président du Comité du Val d'Oise).
Les thématiques proposées portaient sur :
1. Marketing & Communication
2. Optimisation EDT
3. Fidélisation - Recrutement - Compétition
4. Actions sociétales
5. Projet Club & Ville
6. Innovation
7. Actions RSO Ecoresponsabilité.
Pas moins de 8 clubs valdoisiens ont candidaté. Cette année, l'AST Herblay l'emporte avec son projet "Recrutement et Sponsoring" (thématique marketing), ainsi que le TC Marly-la-Ville exequo avec le TCBB sur l'optimisation de l'Ecole de Tennis et son projet "l'école du match". Ils ont été félicités de vive voix par Patricia Froissart, Présidente du Comité du Val d'Oise.